Le nid d’ange… douillet…

Un petit coin douillet pour bébé et un vrai bonheur à tricoter même pour les très très très débutantes. Encore une fois tiré du catalogue Phildar dont on vous a déjà parlé, il est lui aussi en une seule pièce.

Il est présenté avec 2 tons de gris sur le catalogue mais j’ai opté pour le « chanvre » et le « sorbet« . C’est la laine rapido qui est assez épaisse donc top à tricoter.

C’est ma première « oeuvre » avec des aiguilles circulaires et j’avoue que je ne vais plus m’arrêter ! C’est super pratique si vous voulez vous ridiculiser tricoter dans le métro.

Pour le montage, c’est du jersey sur 8 rangs et hop on change de couleur de bas en haut.

J’ai un peu failli je dois bien vous le dire au moment de rabattre les 45 premières mailles puisque je suis passée sur le sorbet alors que j’aurais dû continuer un 9ème rang et rabattre avec le chanvre. Résultat comme on peut le voir sur la photo le bord est sorbet. J’ai bien hésité à recommencer puis je me suis dit que c’était très joli ou que j’avais la flemme je ne sais plus trop…Du coup, j’ai voulu rester cohérente et j’ai aussi rabattu les dernières mailles avec le sorbet, ce qui donne l’impression que tout est pensé…

Phildar propose de mettre les boutons à partir du bas (des pieds), j’ai préféré coudre le bas, j’aime pas avoir froid aux pieds et je me suis dit que le bébé qui profiterait de ce nid n’aimerait peut-être pas non plus, donc au cas où…

Mon tendre époux, pour qui toute considération de tricotage est inconnue et qui a un esprit très pragmatique m’a conseillée de coudre aussi le côté…. « ok, si je couds le côté, comment on rentre le bébé ? » ai-je rétorqué. Il a répondu: « Ah »…j’aime bien le laisser coi !

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à opter pour des boutons assez gros.

Et qui dit bouton dit…boutonnière…Soyons honnêtes j’ai galéré et pas qu’un peu. J’ai lu l’explication sur le catalogue, globalement je n’ai pas compris grand chose. J’ai regardé des vidéos, je me suis demandée si on parlait du même sujet donc j’ai fait quelque chose qui a le chic de me stresser, j’ai improvisé. La première était nulle, la deuxième pas terrible puis je crois que j’ai chopé le coup à la troisième et finalement je pense que je ne suis pas très loin du vrai résultat. L’idée est de garder deux brins qui font la boutonnière puis de tresser en passant dessus et dessous sur les deux brins. Qui a compris ? Ok, je prévois d’ici peu une petite vidéo d’explications. Pour la taille de la boutonnière, je vous conseille de placer le bouton puis de faire le tour avec la laine, ce qui vous donnera la taille idéale ou presque.

J’ai aussi pas mal hésité à savoir si je le doublais ou pas et je pense que j’aurais dû le faire, le rendu fini aurait été plus joli. Dans ces cas là optez pour un coton un peu jersey qui s’étire ou une jolie polaire. Il faut un tissu souple.

Et pour finir, il vous reste à broder le coeur ! J’avais décidé de le faire sorbet sur le gris, mais c’était sans compter sur le fait que le coeur fait 10 rangs alors que chaque bande n’en fait que 8…j’ai donc choisi une autre couleur et là aussi après deux démontages je me suis dit que c’était très joli…sans le coeur ! Mais je le trouvais tellement mignon que j’ai insisté. L’idée c’est de ne surtout pas serrer le point sinon vous verrez apparaître toute la laine de dessous. Essayer de garder une cohérence dans le tracé sous peine de vous retrouver avec une grosse boule de fils dessous. Et enfin suivez le jersey et le diagramme, c’est très simple. Je ne le trouvais pas assez marqué du coup j’ai fait deux première lignes identiques et deux dernière lignes identiques.

Niddangecoeur

Bon, beaucoup de bla-bla pour ce nid d’ange, vous me direz si ça vous a été utile.

En attendant, j’vous laisse j’ai tricot !

Pour réaliser le nid d’ange:
– 5 pelotes de laine rapido en couleur chanvre
– 4 pelotes de laine rapido en couleur sorbet
– Aiguilles N°7 en bambou circulaires
– 10 boutons si vous cousez le bas

210029_LPVous pouvez retrouver tous les détails de montage sur LE catalogue Phildar n°29.

L’avis de tante lulu:

Facile, archi-facile ! La laine a une épaisseur idéale pour qui débute le tricot et vous permet de vous entraîner au jersey.
Vous pouvez même le tricoter tout au point de mousse ce sera du plus bel effet. Avant de le ranger, vérifiez que le chat ne se soit pas glissé à l’intérieur !

One thought on “Le nid d’ange… douillet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>